mercredi 6 mars 2013

Yaourts maison onctueux de Maria (versailles)


Cela fait un peu plus d'un mois que j'ai commencé à faire mes propres yaourts et j'adore! A peu près une semaine après avoir commencé mes "expériences" j'ai trouvé mon bonheur dans le troc de notre activité SDS de paroisse: une yaourtière! Cela a beaucoup facilité la tâche, mais je vous assure que les yaourts peuvent se faire sans! Voilà quelques astuces que j'ai apprises sur mon chemin....
  • FERMENTS LACTIQUES: Pour faire des yaourts maison, un yaourt avec des ferments lactiques rajouté et bien mélangé avec un litre de lait (légèrement chauffé au micro-ondes) marche à merveille. (Les ferments lactiques peuvent s'acheter aussi en pharmacie et j'ai aussi fait des yaourts à partir d'un fromage blanc!)
  • INCUBATION: Pour l'incubation des yaourts il faut de la chaleur constante (42°-46° C). L'incubation peut se produire de plusieurs façons: un bain marie, dans le four, dans un coin chaud de la cuisine, le récipient contenant le lait et les ferments lactiques bien entouré de serviettes épaisses, etc. Il faut utiliser son imagination... Ou une yaourtière. :)
  • DU CALME: Pour que les cultures actives (les bactéries dans les ferments lactiques) puissent se "reproduire" il leur faut du calme (8-12 heures)! Ca veut dire que l'on n'ouvre pas le récipient toutes les cinq minutes pour voir si le yaourt a pris! Après les 8-12 heures, votre yaourt aura pris. Il sera un peu gélatineux avec du liquide un peu jaunâtre, le petit lait. Il suffit de le mélanger. Il restera assez liquide, mais il peut se manger de cette façon. Donc, pour les plus gourmands comme moi, il y a des façons à faire des yaourts plus épais... et onctueux.

DES YAOURTS MAISON ONCTUEUX???
On peut rajouter du lait en poudre avant l'incubation (lorsque vous mélangez le lait et le yaourt) pour épaissir le yaourt, mais je trouve que ça donne un goût et une consistance que je n'aime pas.

Ou on peut faire des yaourts dits grecs, c'est à dire, un yaourt passé par un tamis pour enlever le petit lait. Et voilà ma méthode préférée!!!

J'ai trouvé une astuce qui marche à merveille.... un filtre pour le café qui a un peu la forme d'un cône. Je mets mon yaourt dedans et le tout dans un plus grand récipient. Le petit lait passe à travers le filtre laissant un yaourt plus épais (il faut le laisser 1-2 heures). J'enlève le petit lait et je mets dans un récipient à part (il ne faut pas le jeter!). J'enlève le yaourt qui reste dans le filtre (il faut bien racler), je rajoute un peu de sucre au yaourt et je mixe le tout. Le résultat: un yaourt onctueux, crémeux et gourmand! A manger avec des fruits frais ou un peu de muesli pour le petit déjeuner ou pourquoi pas avec des pépites de chocolat pour un dessert gourmand!

 
 

Finalement.... Le petit lait.... Il peut s'utiliser de maintes façons! Il est très nutritif! Je suis encore en phase expérimentation, mais il m'est déjà arrivé de l'utiliser à la place de lait dans une recette de gâteaux, par exemple. Et si vous ne l'utilisez pas tout de suite, vous pouvez le congeler dans des bacs à glaçons et puis dans un sac en plastique pour vous en servir plus tard dans vos recettes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire